Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520015229
COTEAU BOISE DE CHANTEMESLE ET CARRIERE DE LA MORLIERE

(n° régional : 00003128)

Commentaires généraux

Cette zone est constituée de terrains primaires d'âge Dévonien avec notamment des calcaires argileux de la formation de Saint Cénéré et des siltites argilo micacées de la formation de Gahard. Cette dernière est bien visible dans la carrière de la Morlière fdans la partie ouest de la zone.

Sur ces substrats nous avons donc des végétations mésoxérophiles avec des espèces caractéristiques sur le secteur calcaire, et des espèces des terrains schisteux dont une est en limite de répartition.

Intérêt botanique : présence de deux espèces de la liste déterminante des Pays de la Loire, présence d'espèce caractéristiques des bords de rivières vaseux. Présence d'espèce rupicoles dont une est en limite orientale de répartition. Présence d'une espèce rare au niveau départemental.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone englobent le secteur de la Vaige où sur ses berges des espèces caractéristiques sont présentes et des secteurs où les affleurements rocheux permettent l'installation d'une végétation typique de ce type de milieu.