ZNIEFF 520015339
ROSELIERES ET DIGUE DU VIEUX LAY

(n° régional : 50550044)

Commentaires généraux

Milieux linéaires juxtaposés comprenant une vaste phragmitaie inondée une grande partie de l'année, deux canaux d'eau libre, une digue et des haies arbustives.

Intérêt majeur pour l'avifaune nicheuse : passereaux paludicoles (Locustelle luscinoide, Phragmite de joncs...), rapaces (Busard des roseaux) et ralidés.

Intérêt majeur pour l'herpétofaune (Vipère aspic, Pélodyte ponctué, Couleuvre vipérine...). Les digues constituent notamment des zones de refuges durant la période hivernale.

Zone trophique et site de refuge pour la Loutre d'Europe (Gîtes diurnes et catiches).

Intérêt botanique, présence de l'Utriculaire, de l'Ophrys araignée...

Le potentiel d'accueil de l'avifaune paludicole est menacé par l'atterrissement progressif du site. Une acquisition foncière et des mesures de gestion appropriées seraient souhaitables.

Commentaires sur la délimitation

Le site est individualisé du fait de l'habitat spécifique et remarquable représenté par la phragmitaie, au sein des prairies naturelles humides subsaumâtres. En communication avec le Lay, le site est délimité par des digues qui entrent dans le périmètre ainsi que les fossés de pied de digues. Les phragmitaies qui occupent de vastes surfaces sont rares à l'échelle du Marais Poitevin, contrairement à celles développées en linéaire le long des fossés et canaux.