Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520015357
LE LAY DE MORICQ AUX PORTES DU BRAUD ET SA LENTILLE SABLEUSE

(n° régional : 50550045)

Commentaires généraux

Cours d'eau à influence saumatre marquée, bordé de belles phragmitaies et de roselières basses, de prairies subhalophiles, de digues à Grande cigue. Présence d'une lentille sableuse pâturée, à l'extrémité aval du site.

Intérêt herpétologique avec la reproduction, dans les mares de la lentille sableuse, du Pélobate cultripède, espèce rare et menacée en France. Reproduction du Pélodyte ponctué. Intérêt des digues pour la Couleuvre à collier, la Vipère aspic.

Intérêt ictyologique du Lay comme axe de transit pour l'Anguille, la Grande alose...

Intérêt mammalogique : voie d'échange, zone trophique et de refuge pour la Loutre d'Europe. Présence de la Musaraigne aquatique.

Intérêt ornithologique des roselières pour la reproduction des passereaux paludicoles (Rousserole turdoide, Gorge bleue à miroir, Cisticole des joncs...), des anatidés (Sarcelle d'été, Sarcelle d'hiver...), du Busard des Roseaux.

Intérêt botanique des prairies naturelles humides subsaumatres. Présence d'une espèce protégée dans les mares de la lentille sableuse ; le Cératophylle submergé, rare à l'échelle du Marais Poitevin.

Dégradation des sites par mise en culture des prairies naturelles, par comblement de mare ; site de reprodutcion du Pélobate cultripède.

Envisager un programme d'acquisition et de gestion des phragmitaies et du site à Pélobate cultripède.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre regroupe le Lay, ses méandres et les prairies et digues attenantes ; sur le tronçon du Lay soumis à l'influence des marées (amont du barrage du Braud). La lentille sableuse située en rive droite du Lay est intégrée au périmètre ; elle abrite une population de Pelobate cultripede.