Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520015401
PRAIRIES DE ROCHEFORT ET VALLEE DU LOUET

(n° régional : 20000008)

Commentaires généraux

L'un des ensembles prairiaux les plus vastes et le mieux préservé de la vallée de la Loire. Comporte encore de vastes étendues de prairies naturelles inondables, exploitées par la fauche et le pâturage.

Lors des inondations, la zone est fréquentée par des centaines de limicoles (Vanneaux, Barges) et d'anatidés. En été, nidification d'espèces rares typiques des prairies : Râle des genêts, Traquet tarier…

Les boires et fossés permettent la reproduction de poissons (Brochet, etc..), et servent d'habitat à une très grosse population de Lepidurus.

Intérêt batrachologique lié à la présence d'espèces peu communes, souvent en nombre important. Présence du Castor d'Europe sur les rives.

Deux tunnels sur ce site présentent des petits effectifs de chiroptères rares ou peu communs.

La flore est caractéristique des prairies alluviales, et comprend plusieurs espèces rares ou menacées, ainsi que 5 espèces protégées.

Commentaires sur la délimitation

Vaste zone prairiale relativement épargnée. Le périmètre englobe les zones les plus favorables entre Loire et Louet, qui hébergent un cortège faunistique et floristique de grande valeur. Les secteurs les plus urbanisés ont été exclus de la délimitation.