ZNIEFF 520016096
BAS MARAIS DE LA BASSE GOULANDIERE

(n° régional : 00004104)

Commentaires généraux

Bas-marais à tendance alcaline composé de grandes étendues marécageuses dominées par le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), et prairies humides.

Cette zone, d'un fort intérêt patrimonial, accueille plusieurs espèces végétales protégées au niveau national comme la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ou régional comme la Parnassie des marais (Parnassia palustris), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolium), le Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) et la Grassette du portugal (Pinguicula lusitanica).

L'intérêt faunistique provient des espèces d’amphibiens et de reptiles. Et aussi par les insectes avec la présence d’Odonates parmi lesquels l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

En 2019, le périmètre de la zone a été étendu pour intégrer une extension au nord-est afin d'inclure l'ensemble de la zone classée en Réserve Naturelle Régionale et une extension à l'ouest afin d'inclure une petite zone tourbeuse.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la présence d'un biotope remarquable et de ses alentours acceuillant de nombreuses espèces protégées surtout végétales.