ZNIEFF 520016139
VALLEE DES AMOURETTES, DE LA TOUR ET DE LA CAILLETTE

(n° régional : 50930003)

Commentaires généraux

La zone est constituée de deux vallées encaissées et d'une partie de la vallée de la Sèvre Nantaise. Les coteaux sont en partie pâturés en partie boisés.

Landes et pelouses sèches sont bien représentées. Ce secteur est un des seuls de Vendée où se trouve l'Adenocarpus complicatus,genêt sud-ouest européen, en limite d’aire dans le Massif armoricain et protégé au niveau régional.

Les landes à genêts et ajoncs sont favorables à diverses espèces de sauterelles et criquets , dont le Criquet des ajoncs (une des rares stations de vendée) et le Criquet émerauldine. Les coteaux parsemés de nombreux vieux arbres abritent la Genette.

Les landes et pelouses sèches sont aussi assez bien représentées sur les parties sommitales des coteaux là où la roche-mère affleure, elles sont favorables à de nombreux invertébrés et constituent des groupements végétaux oligotrophiles remarquables.

Les prairies mésohydriques (des coteaux) et mésohygrophiles (des fonds de vallée), sont aussi potentiellement intéressantes.

De nombreuses autres espèces protégées ou rares et menacées ainsi que plusieurs habitats d’intérêt communautaire et groupements végétaux sont encore potentiellement présents sur cette zone, des inventaires complémentaires permettront de compléter ces premières investigations sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

les vallées à coteaux sec pentus à Adenocarpus complicatus , principal intérêt de la zone, ont été englobés ainsi que les prairies mésophiles intéressantes. La limite de la zone correspond presque à la rupture de pente en haut de coteau, car les secteurs les plus plats font l'objet de cultures intensives.Les prairies humides de bord de Sèvre restent à mieux prospecter. Sur la vallée de la Caillette, le site délimité englobe le cours moyen du ruisseau de la Caillette, situé entre les lieux-dits de la Rémoire (à l’est) et de la Goinaudière (à l’ouest). Ce secteur est caractérisé par la présence d’un barrage hydraulique qui constitue un réservoir d’eau occupant une bonne partie de la zone délimitée. Sur ce secteur, les inventaires ont été orientés dans un premier temps au niveau des génistaies thermophiles à Adenocarpus complicatus (L.) J.Gay. subsp. parvifolius (DC.) Garcia Ada et al. et Cytisus scoparius (L.) Link subsp. scoparius. Des inventaires complémentaires seraient à mener au-delà de ces prémenteaux, dans les autres groupements de ce secteur, comme les pelouses, les prairies, les landes, les gazons amphibies, ainsi que les groupements aquatiques flottants et enracinés, etc.