Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520016153
LANDE ENTRE LES GUILARDIERES ET LE GUE DE L'AUNE

(n° régional : 40200005)

Commentaires généraux

Ensemble de landes sèches à humides, boisées ou non, de feuillus ou de résineux, avec marais, ruisseaux et résurgences.

Sont présentes des espèces peu communes ou rares en Sarthe, protégées au niveau national comme la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et la Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), ou au niveau régional comme la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le jonc squarreux (Juncus squarrosus) et le Jonc à deux tranchants (Juncus anceps). Une espèce n'est connue en Sarthe qu'en rares endroits: l'Illecebrum verticillé (Illecebrum verticillatum).

L'intérêt entomologique est certain avec notamment la présence de plusieurs espèces de papillons rares.

Des inventaires complémentaires seraient nécessaires pour déterminer l'intérêt ornithologique, bryologique et surtout pour évaluer la richesse entomologique de ce milieu très potentiel.


En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été modifiée pour intégrer des zones tourbeuses à l'ouest et au nord.
Au Sud a été intégrée une station de Grande sanguisorbe (Sanguisorba officinalis). La présence de l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), espèce protégée bénéficiant d'un PNA, et y a été découverte en 2018. Il s'agit de la toute première mention en Sarthe et de l'unique station contemporaine régionale.

Commentaires sur la délimitation

Limites basées sur la répartition des habitats et des espèces d'intérêt patrimonial, mais englobant des zones moins intéressantes pour des nécessités de repérage, le tout au sein d'un environnement très oeu artificialisé.