Cette ZNIEFF regroupe deux étangs, le plus grand étant séparé du plus petit par une mégaphorbiaie installée derrière la bonde du premier (au niveau de la pêcherie).
La ZNIEFF regroupe divers habitats d'intérêt patrimonial: landes humides, bois tourbeux à Sphaignes, berges sablogréseuses, fossé aux conditions hygrosciaphiles, accueillant des espèces peu communes en Sarthe.
Des travaux récents de réaménagement du plus petit des deux étangs sont à l'origine de la (ré)apparition d'une fougère protégée sur l'ensemble du territoire national, à savoir la Pilulaire (Pilularia globulifera).
Des inventaires supplémentaires seraient à effectuer pour déterminer l'intérêt entomologique et ornithologique de ce site.
Les limitesépousent les contours d'un ensemble de deux étangs séparés par une mégaphorbiaie au sein d'une pinède dépourvue d'intérêt, et qui abritent des espèces peu communes en Sarthe au sein d'habiats d'intérêt patrimonial. Elles englobent également le fossé d'évacuation des eaux situé en contrebas de la bonde du plus petit des deux étangs.