Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520016179
ETANGS A L'EST DE CHATEAU-GAILLARD

(n° régional : 41440001)

Commentaires généraux

Cette zone est composée d'un assemblage de pièces d'eau et d'étangs à vocation de loisirs, au sein d'un environnement dominé de longue date par les résineux et notamment le Pin maritime. La nature du sous-sol (sables cénomaniens acides), le contexte hydromorphe, la configuration des pièces d'eau (berges en pente douce, faible profondeur) associés à leur assèchement progressif (bonne perméabilité des sols en surface) ont permis à des communautés végétales remarquables de se développer. Alors que des faciès de lande humide s'établissent çà et là sur l'ensemble du secteur avec la présence du Jonc squarreux (Juncus squarrosus), des espèces généralement caractéristiques des stades initiaux des tourbières occupent ici des surfaces non négligeables. On notera ainsi !

sur le site le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires (Drosera rotundifolia , intermedia). Des surfaces d'eau libre peu profondes sont propices à l'Utriculaire mineure (Utricularia minor). Toutes ces espèces sont protégées dans la région ou sur l'ensemble du territoire national..

Commentaires sur la délimitation

Délimitation de la zone basée sur la distribution de pièces d'eau relativement anthropisées dont certaines accueillent, au sein d'un biotope remarquable, des espèces végétales protégées.