ZNIEFF 520016213
ZONES HUMIDE ET PELOUSES CALCAIRES DE LA CARRIERE DE SAINT-GERMAIN-D'ARCE

La ZNIEFF est située aux abords d’une carrière. Elle est constituée d’un ensemble de pelouses et d'éboulis calcaires, avec bosquets et petits bois, le tout regroupé en deux parties et reliées par un chemin.

En 2019, la ZNIEFF a été étendue pour intégrer la zone humide reconstituée au sein de la carrière existante grâce au pompage. On y retrouve des plantes de marais calcaires comme le Marisque (Cladium mariscus) ou encore l’Epipactis des marais (Epipactis palustris). Les zones de pelouses accueillent des espèces végétales singulières en Sarthe, notamment les seules stations sarthoises pour le Genêt ailé (Genista sagittalis) ou encore la Bugrane naine (Ononis pusilla).

Le cortège entomologique est tout à fait remarquable mis en lumière par la présence d’un cortège de lépidoptères (de jour comme de nuit) très riche.

Délimitation basée sur la répartition de pelouses et éboulis calcaires avec bosquets formant deux zones séparées l'une de l'autre par un chemin, chaque partie accueillant des espèces rares ou peu communes en Sarthe.