ZNIEFF 520016242
VALLEE DE LA SARTHE ENTRE HAUTERIVE ET LE MELE-SUR-SARTHE

(n° regional: 40210002)

General comments

Ce tronçon de la vallée de la Sarthe est soumis chaque année à des inondations hivernales suivies d'une période d'assèchement estival. Il est composé, en majeure partie, de prairies maigres tardivement fauchées présentant, dans certains cas un caractère tourbeux.

 

FLORE

Les modes d'exploitation extensifs traditionnels, la nature et l'engorgement des sols une grande partie de l'année, sont à l'origine d'un cortège végétal riche et varié, composé essentiellement d'espèces hygrophiles.

On note la présence de plantes rares dont certaines sont protégées. Les fossés, généralement eutrophes sont le refuge d'espèces peu communes comme l'Hottonie des marais (Hottonia palustris) ou le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum).

 

FAUNE

Cet ensemble de prairies humides est un milieu de forte présence en passage et en hivernage de la Bécassine des marais (Gallinago gallinago).

Les prairies bocagères alluviales humides, ruisseaux, mares, haies et rivières formant un ensemble d'intérêt paysager d'une part, et d'une mosaïque d'habitats divers d'autre part sont propices à la nidification d'espèces rares ou peu communes comme le Courlis cendré (Numenius arquata), la Pie-Grièche écorcheur (Lanius collurio), le Tarier des prés (Saxicola rubreta) et la Bergeronnette printanière (Motacilla flava).

Deux odonates rares dans la région y ont été également recensés: la Libellule fauve (Libellula fulvia) et l'Agrion mignon (Coenagrion scitulum). La Sarthe, à ce niveau, présente un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de par la présence d'espèces rares ou peu communes.

Comments on the delimitation

La zone est interrégionale (Région Basse-Normandie). la description de la zone est globale. Pour la fiche Pays-de Loire, le zonage se limite à la limite administrative. Habitats remarquables en grande raréfaction (prairies maigres de fauche, prairies à molinie,...) abritant des espèces patrimoniales floristiques et faunistiques.