ZNIEFF 520016260
CAVITES DES PERRIERES

(n° régional : 50190006)

Commentaires généraux

Les cavités des Perrières s'étendent sur deux sites distants de 150 mètres de part et d'autre d'un ruisseau. Il s'agit d'anciennes carrières abandonnées d'extraction de matériaux calcaires de qualité (linteau).

Ces cavités couvrent une surface de 220 m² avec une voûte de 2,5 m, 1400 m² et 3500 m² avec des hauteurs variant de 1,5 m à 4,5 mètres. Ces deux dernières ont été utilisées pendant la guerre 1939-1945.

Ces trois cavités, aux parois irrégulières et fissurées offrent de nombreux gîtes dès la fin de l'été jusqu'au début du printemps. Des variations climatiques entres les différents boyauds permettent à plusieurs espèces de chiroptères très rares dans la région de trouver des conditions optimales pour leur hibernation.

Le bois abrite une forte densité de Scolopendre (remarqué par M. DUPONT). Ce site est d'importance internationale pour les chiroptères d'après le MNHN.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe la surface aérienne que comprend les cavités. Les deux cavités sont séparées par un ruisseau et une prairie, intégrés au site.