ZNIEFF 520016270
FORET DE PUITS NEUF

(n° régional : 50600002)

Commentaires généraux

Cette zone est composée d'un grand bois humide, d'anciennes sablières mises en eau, (dont les destinations sont la chasse, la pêche, et la navigation), ainsique d'un petit marais. Culture et prairies s'intercalent dans les reliquats de forêt.

Du fait de l'humidité, le bois et le petit marais abritent un certain nombre des plantes intéressantes (dont Fritillaria meleagris et Ophioglossum vulgatum). La bordure du bois est également intéressante pour des espèces de milieu ouvert (Ophrys apifera, Ranunculus ophioglossifolius, Arenaria montana, Ornithopus pinnatus).

Le Busard St-Martin niche très probablement dans le bois. La libellule Oxygastra curtisii, protégée au niveau national occupe également les bordures. La gestion actuelle des espaces boisés semble très favorable à l'intérêt du site. Les étangs, en revanche, présentent un potentiel important pour l'avifaune, qui mériterait d'être amélioré.

Commentaires sur la délimitation

le bois humide de Puits-neuf représenta la partie la plus importante de la ZNIEFF (il abrite la majorité des espèces intéressantes). ont été ajoutés, les étangs (anciennes balastières et centre nautique) pour leur intérêt potentiel pour les iseaux (fonction d'habitat), ainsique la petite zone humide du Marais-blanc. Autour, prairies et cultures intensives ont limitées la zone.