ZNIEFF 520016279
BORDURE LITTORALE AU NORD DE BOURGENAY

Cette ZNIEFF s'étend sur environ 7 kilomètres de littoral entre Port Bourgenay (au Sud) et le Remblais des Sables-d'Olonne (au Nord). Sa profondeur est d'environ 700 mètres au plus large au niveau du Bois de St Jean.

Dans l'état actuel des connaissances, l'aspect botanique apparaît comme prédominant dans l'échelle des intérêts biologiques de cette ZNIEFF.

Les habitats de falaise présentent de nombreux suintements avec replat permettant le développement de groupements végétaux à Rumex rupestris, plante inscrite à l'annexe II de la Directive habitat, particulièrement rare en France et dont les stations présentent une sensibilité extrême aux modifications des conditions stationnelles (hydraulique en particulier).

En surplomb de ces falaises, nous trouvons des habitats de dune perchée plus ou moins altérés, présentant une flore remarquable. Nous noterons la présence de l'Oeillet de France, la Linaire des sables (plantes protégées et endémiques françaises), l'Ornitope pennée ou la Renoncule à petites fleurs.

Les Bois de la Mine et de St Jean, boisements à Chênes verts et Pins maritimes apportent des milieux complémentaires pour la flore et la faune.

Le Bois de la Mine sur sa face continentale possède quelques mares naturelles ou artificielles (golf de Bourgenay) qui permettent le développement de populations d'amphibiens comme le Pélodyte ponctué, d'oiseaux comme la Poule d'eau ou la Rousserolle effarvatte et d'insectes (Odonates…).

Enfin sont intégrés, la partie avale du vallon humide du ruisseau de La Combe ainsi que quelques terrains en friche ou lande à ajoncs notamment en raison de la richesse de leurs avifaune (Fauvette pitchou, Engoulevent d'Europe…).

Forte valeur du ruisseau de la Combe pour les mammifères avec la présence de la Loutre d'Europe.

Si la qualité biologique de cette ZNIEFF ne fait aucun doute, les inventaires relatifs à l'entomofaune ou à la petite faune littorale sont très largement insuffisants au vue des potentialités des habitats regroupés dans ce périmètre.

Cette ZNIEFF de type II résulte de la fusion de la ZNIEFF 5008-0004 "bordure littorale au nord de Bourgenay" et de la ZNIEFF 5051 "bois de Saint Jean et partie aval du ruisseau de la courbe" et de l'extension aux habitats remarquables attenants.

Cette ZNIEFF de type II intègre la ZNIEFF de type I n ° 50960001(falaises maritimes à Rumex rupestris entre Port Bourgenay et les Sables-d'Olonne).

Les habitats de délimitation de la ZNIEFF II sont les habitats de falaise maritime à suintements, les habitats de dune perchée, les boisements littoraux à Pins maritimes et Chênes verts, les landes et friches à ajoncs et vallons humides attenants.