ZNIEFF 520016282
VALLEE DU VIVIER A L'EST DE LA BLOTTIERE

Le secteur de la vallée du Vivier est composé d'une mosaïque de prairies humides et de taillis tourbeux, morcelé par la présence de pièces d'eau de loisirs.

Des espèces végétales caractéristiques de ces types de milieux sont présentes dont des populations d'Orchidacées et le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et l'Aconit napel (Aconitum napellus subsp. lusitanicum).

Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de par la présence d'espèces rares ou peu communes.

En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été modifiée pour intégrer au nord un milieu buissonnant incluant des dépressions humides où se développent des Characées. La zone est favorable pour la nidification d'oiseaux comme la Locustelle tachetée (Locustella naevia), présente sur le site. À noter également une station de Vertigo angustior et la présence ponctuelle (voire relictuelle) de la Grenouille rousse (Rana temporaria). Au sud l’extension permet d’intégrer les stations d’Eleocharis quinqueflora et Schoenoplectus tabernaemontani.

Délimitation basée sur la répartition d'un biotope d'intérêt patrimonial (morcelé actuellement), acceuillant des espèces végétales protégées, au sein d'un environnement où la pression exercée par les activités agricoles sur le milieu naturel ne cesse d'accroitre.