Chênaie calcifuge atlantique, partiellement enrésinée (Pin maritime) et landes hautes à Bruyère à balais (Erica scoparia) ; cinq étangs méso-oligitrophes.
Intérêt botanique:
Très élevé au niveau des étangs oligotrophes et de leurs rives avec un riche cortège de plantes rares ou menacées: gazons amphibies à Litorelle (Litorella palustris), vases exondées à Pilulaire (Pilularia globilufera), eaux à Utriculaire citrine (Utricularia australis) et Potamot heterophylle (Potamogeton gramineus); grand intérêt également des pelouses thérophytiques sur sables temporairement humides (Radiolo lonoidis-cicindietum-filiformis). Intérêt phytocénotique de ces groupements.
Intérêt ornithologique:
Nidification de plusieurs espèces d'oiseaux menacés en Europe (annexe I de la Directive oiseau) et /ou au niveau régional.
Intérêt chiroptérologique.
Présence d'espèces d'odonates rare ou peu communes
La ZNIEFF est interrégionale (Maine-et-Loire et Deux-Sèvres). La description est commune à l'ensemble de la zone. Le zonage se limite à la partie Maine-et-Loire en Pays de la Loire. La ZINEFF englobe l'ensemble de l'entité boisée sub-continue formée par le Bois d'Anjou et ses deux satellites (Bois Raimbault et Bois Noirpin).