ZNIEFF 520016288
POINTE DE PEN-BRON, MARAIS SALANTS ET COTEAUX DE GUÉRANDE

(n° regional: 10200000)

General comments

Vaste ensemble naturel littoral formant une mosaïque de milieux : Dunes, plages, vasières, pré-salés, étendues d'eaux marines, étiers, digues, marais salants, landes, boisements de résineux, de feuillus,..

L'essentiel de cette zone est surtout constitué de marais salants inondés à un rythme différent, en activités ou bien en partie abandonnés. Productivité primaire très élevé se répercutant sur l'avifaune et point de départ de multiples chaînes trophiques conduisant aux productions piscicoles et conchylicoles.

Groupements végétaux variés abritant une flore d'une grande richesse comprenant de nombreuses plantes rares et protégées.

Intérêt ornithologique exceptionnel, zone humide d'importance internationale selon les critères de la convention de RAMSAR et zone d'intérêt communautaire (ZICO) pour de nombreuses espèces d'oiseaux (Grands échassiers, Limicoles, Rapaces, Sternidés, Passereaux) en tant que zone de reproduction et zone d'hivernage.

Présence de trois espèces prioritaires de la directive CE "Habitats, faune,flore": la Loutre d'Europe, le Triton crêté et l'Agrion de mercure.

Site particulièrement original sur le plan paysager.

Harmonisation du périmètre avec PSIC Natura 2000 (Hors zone marine).