ZNIEFF 520030018
CAVES ET BATIMENTS DE LA BUTTE DE BRION

(n° régional : 00002251)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est constituée de plusieurs sites :

- La Cave Boiron est abandonnée, en partie effondrée, en partie murée (il y a donc une partie inaccessible). Site mixte d'hibernation et de reproduction de chauves-souris troglophiles patrimoniales d'importance nationale (PNAC2, 2013).

- L'église de Brion, les chauves-souris se tiennent dans les combles aux ouvertures réaménagées spécifiquement. Site de reproduction d'importance départementale (PNAC2, 2013).

- Les Caves des Mandottières, réseau souterrain moyennement étendu, issus de l'exploitation comme pierre de taille du tuffeau, puis en champignonnières. Abandonné depuis les années 80/90 (globalement, bon état sanitaire).

 

2021 : Agrandissement de la ZNIEFF pour inclure désormais plusieurs caves ou bâtiments ainsi que le réseau souterrain (étude régionale portée par la LPO49). Ont été fusionnées à cette zone, la ZNIEFF n°520030096 - EGLISE DE BRION et la ZNIEFF n°520030054 - CAVE DES MANDOTTIERES. Le nom de la ZNIEFF a aussi été modifié, l'ancien nom est: CAVE BOIRON.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent à l'extension du réseau souterrain et des batiments utilisés par les chiroptères. La surface déclarée, bien qu'approximative, est définie à partir des meilleures données disponibles. Des zones d'alimentation sont partiellement intégrées au périmètre.