Zone constituée des caves des Huberderies et des Petits Prés. Le réseau souterrain est issu de l'exploitation comme pierre de taille du tuffeau puis exploité en champignonnière. Abandonné depuis les années 80/90, le site fonctionne probablement en réseau avec les sites proches (La Poinsonnière, Barangerie, Le Sablon...).
Les limites de la zone correspondent aux entrées des cavités souterraines utilisées par les chiroptères ainsi que l'extension du réseau souterrain utilisé par les chiroptères.Site d'hibernation de chauves-souris troglophiles patrimoniales d'importance régionale (PNAC2, 2013).
2021 : Agrandissement de la ZNIEFF pour inclure désormais plusieurs caves ainsi que le réseau souterrain (étude régionale portée par la LPO49). Le nom de la ZNIEFF a aussi été modifié, l'ancien nom est:CAVE DES PETITS PRES.
Les limites de la zone correspondent aux entrées des cavités souterraines utilisées par les chiroptères ainsi que l'extension du réseau souterrain utilisé par les chiroptères. La surface déclarée, bien qu'approximative, est définie à partir des meilleures données disponibles. Des zones d'alimentation sont partiellement intégrées au périmètre.