ZNIEFF 520030088
PARC DE L'ISLE BRIAND

(n° régional : 20150006)

Commentaires généraux

Site de reproduction d'importance nationale (PNAC2, 2013).

Les combles et parties inoccupées de la ferme hébergent une colonie de mise-bas de Petits Rhinolophes, de Murin de Natterer et de Barbastelle d'Europe ainsi que des Pipistrelles communes et des Grands Rhinolophes.

Le grenier de stockage de grain abrite une colonie de Murin de Daubenton, une importante nurserie de Murins à oreilles échancrées et de Grands Rhinolophes.

Le château ainsi que le tunnel du boisement hébergent quelques individus en hibernation et transit : Grands Rhinolophes, Murins à moustaches, Murins de Daubenton, Murin d'Alcathoé, Murins à oreilles échancrées, Barbastelles d'Europe, Grands Murins...

Le bois, d'une exceptionnelle richesse, héberge des territoires de chasse d'au moins 17 espèces de chiroptères, ainsi que de nombreuses colonies de mise-bas d'espèces arboricoles (Murin de Bechstein, Noctule commune, Murin d'Alcathoé, Oreillard roux...).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent à l'ensemble des bâtiments utilisés en période de reproduction et d'hibernation, ainsi que les espaces boisés et ripisylves attenantes (gîtes et zones d'alimentation).