Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520030118
AFFLEUREMENTS SCISTEUX A L'OUEST DE ROCHEMENTRU (LE PIN)

(n° régional : 00001173)

Commentaires généraux

Le site qui vient dans la continuité d’une Znieff 1 déjà existante, s’inscrit dans le complexe de pelouses et landes sur affleurements schisteux du secteur. Il inclut des petites cuvettes sur dalle schisteuse temporairement inondables qui abritent des pelouses annuelles amphibies à crassule de Vaillant, végétation à forte valeur patrimoniale du fait de la grande rareté de la plante liée à sa grande spécificité en terme d’habitat. Ces formations sont établies en ligne de crête le long d’un chemin. Les 3 types de végétations identifiés sont tous à valeur patrimoniale forte. Ils se rapportent à 3 habitats d’intérêt communautaires génériques distincts .4 taxons figurant sur la liste des espèces végétales déterminantes pour la région et/ou la Loire-Atlantique ont été recensés sur le site. Trois sont inscrits à la liste rouge régionale (Lacroix et al., 2008) et un est protégé, Plantago holosteum. des prospections complémentaires seraient à effectuer pour les invertébrés au vu des fortes potentialités pour les cortèges de landes sèches.

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité sur la base de la présence des formations relictuelles de pelouses et landes sur affleurements schisteux.

La connaissance floristique du site s’appuie sur deux périodes d’inventaires menés d’une part par D. Chagneau lors de sa découverte des micro-cuvettes à Crassula vaillanti en juillet 2013, et d’autre part par le CBN de Brest en juin 2014.