ZNIEFF 520030124
VALLON DE LA SOERIE A LANDIVY

(n° régional : 00003179)

Commentaires généraux

Ce fond de vallon qui se trouve en tête d’écoulement (à l’amont d’un étang de loisirs), abrite encore quelques milieux humides intéressants (prairie tourbeuse, zones sourceuses). Toutefois, les milieux sont pour partie, assez fortement artificialisés et le versant nord se trouve en contact direct avec les grandes parcelles de culture, les haies de ceinture de bas-fond ayant été arasées.Trois taxons de flore vasculaire figurant sur la liste des espèces végétales déterminantes pour la région et/ou le département de la Mayenne ont été recensés sur le site. Ces trois taxons figurent également sur la liste rouge régionale (Lacroix et al., 2008), dont un protégé, Sibthorpia europaea ). Les inventaires printaniers à prévoir permettront peut être l’inventaire d’autres taxons intéressants et l’observation à nouveau de Nardus stricta et Sibthorpia europaea qui n’ont pas été vus en 2014.

Trois mousses relativement communes dans les zones humides tourbeuses ont en outre été déterminées lors de l’inventaire du CBN de Brest en 2014. Potentialités assez fortes pour les cortèges d'invertébrés tyrphophiles et hygrophiles. Prospections herpéthologiques et ornithologiques à poursuivre.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site s’appuie sur la rupture de pente en bordure du bas-fond. Côté sud, le coteau relativement abrupt abritant des formations de landes hautes et fourrés secs a été également en partie intégré.