ZNIEFF 520030146
BOIS DE LE BUISSON AU BREIL

(n° régional : 00002263)

Commentaires généraux

Le site est centré sur un boisement calcicole à chêne pubescent et pin sylvestre. Quelques layons ou cheminements encore entretenus au sein du boisement ainsi que de petites clairières abritent des communautés d’herbacées calcicoles avec présence de plusieurs taxons à fort enjeu patrimonial à l’échelle des Pays de la Loire, comme les rares Teucrium montanum L., Linum tenuifolium L., Globularia punctata Lapeyr. ou Euphrasia stricta D.Wolff ex J.F.Lehm.. Une prairie mésophile entretenue par la fauche est prise en compte également, rattachable à l’habitat d’intérêt communautaire des « prairies maigres de fauche ». Elle présente un cortège floristique relativement diversifié et un assez bon état de conservation. Au total 26 taxons figurant sur la liste des espèces végétales déterminantes pour la région et/ou le Maine et Loire ont été recensés sur le site. 12 sont inscrits à la liste « rouge » régionale (Lacroix et al., 2008), dont 1 est protégé : Globularia punctata Lapeyr. (tableau ci-dessus).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation s’appuie sur le boisement à Chêne pubescent, au sein duquel on trouve encore quelques ouvertures abritant des pelouses calcaires du Mesobromion riches en plantes de fort enjeu patrimonial ; elle prend en compte également la prairie mésophile de fauche qui le borde au sud-ouest.

La connaissance floristique du site s’appuie, elle, sur les campagnes d’inventaires menés en 2011 et 2012 dans le cadre de l’élaboration de l’atlas de la flore du Maine-et-Loire par le CBN de Brest.