Zone diversifiée constituée d'espaces de landes et de pelouses sur affleurements rocheux, de vallons semi-boisés et d'un petit ruisseau d'eau courante.
Flore intéressante comprenant plusieurs plantes rares ou peu communes.
Intéressante diversité faunistique (oiseaux, reptiles, insectes...).
Le cours d'eau de la Cétrais et la partie avale du cours d'eau de Sauvignac présentent des faciès d'eaux courantes sablo-graveleux. Ils abritent une ichthyofaune d'intérêt patrimonial pour la Loire-Atlantique, caractéristique de ce type de cours d'eau et indicatrice d'un milieu aquatique de qualité en bon équilibre.
La partie sud de la ZNIEFF a fait l'objet d'un programme de connaissance et de préservation des landes et pelouses schisteuses de la part de Bretagne Vivante.
La délimitation inclue le cours des ruisseaux de la Cétrais et de Sauvignac dans sa partie aval et leurs abords. La délimitation de la partie concernant les ruisseaux s'appuie sur l'ensemble des faciès potentiellement favorables aux espèces déterminantes d'intérêt patrimonial capturées lors de pêche électrique zones de courants, présences de radiers, fonds sablo-graveleux...