ZNIEFF 520120039
ZONE BOCAGÈRE RELICTUELLE D'HERIC ET DE NOTRE-DAME DES LANDES

Plateau présentant un bocage humide relictuel typique très bien préservé constituée de prairies naturelles fauchées et pâturées, de bosquets, de mares etc. Ce bocage se caractérise par un maillage serré de haies avec un développement végétal plutôt arbustif arbustif à dominante de chênes et de saules. Les haies sont denses et bien entretenues, mais les talus sont absents ou relativement bas. La végétation est diversifiée et la flore intéressante avec plusieurs espèces rares dont certaines protégées (Luronium natans, Myrica gale, Pedicularis palustris, Gentiana pneumonante). Le cortège faunistique associé et diversifié est caractéristique du bocage notamment au niveau des oiseaux (Nidification de l'Epervier d'Europe et de la Chouette chevêche). Les nombreuses mares sont propices à une riche population d'amphibiens comme le Crapaud accoucheur, la Salamandre et les gros tritons (Marbré, crêté et alpestre) au niveau entomologique: bonne diversité d'odonates et de lépidoptères (Présence du Damier de la succise protégé)

Délimitation s'appuyant d'une part sur l'analyse de la densité du réseau de haies à partir de photographies aérienne et d'autre part de relevé,in situ, de la richesse patrimoniale des milieux, des espèces et de la qualité des haies.