Zone bocagère relictuelle typique très bien préservée, constituée de prairies naturelles fauchées et pâturées, de bosquets, de mares etc. Ce bocage se caractérise par un maillage serré de haies et des arbres caducifliés à fort développement à dominante de chêne.
Deux types de bocage peuvent être distingués, un bocage à Chêne pédonculé dominant, classique du massif armoricain, qui couvre l'essentiel du territoire et un bocage à Chêne tauzin. Cette essence, en limite nord de répartition, devient plus dominante à l'approche du Sillon de Bretagne.
Localement, les haies sont plutôt constituées de Saules en condition humide et de Châtaigniers en condition plus sèche. Les haies sur talus sont denses et bien entretenues. La végétation est diversifiée et la flore intéressante avec plusieurs espèces rares dont certaines protégées.
Le cortège faunistique associé est diversifié et caractéristique du bocage notamment au niveau des oiseaux. La présence d' arbres sénescents renfermant des cavités est favorable à de nombreuses espèces cavernicoles (Pics, Chouette chevêche, Chiroptères) et en particulier aux macro-coléoptères saproxylophages (Osmoderma eremita, Lucanus cervus, Cerambyx cerdo). Les nombreuses mares sont propices à une riche population d'amphibiens notamment aux Tritons (marbré, crêté). Présence d'un rhopalocère rare et menacé dans notre région.
Délimitation s'appuyant d'une part sur une analyse de la structure bocagère à partir de l'exploitation de photos aériennes et de relevés de terrain, d'autre part sur des prospections naturalistes et l'exploitation bibliographique mettant en évidence les milieux et espèces d'intérêt patrimoniaux. La révision de la délimitation en 2015 exclue des parties urbanisées depuis la création de la ZNIEFF. Une petite zone jouxtant la coulée de la Roirière (Znieff de type 1) a été rajoutée en bordure du bourg.