Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520120054
ZONE HUMIDE DE MALAKOFF

(n° régional : 20000032)

Commentaires généraux

Cette zone naturelle est insérée dans un tissu urbain;au niveau de la grande parcelle subsiste une prairie qui autrefois faisait partie des prairies de Mauves.

La qualité des habitats présent sur le site de Malakoff s'avère remarquable car issue d'une évolution non anthropique consécutive au creusement d'un grand nombre de cratères (impact de bombes datant de 1945) qui constituent une mosaique d'habitats terrestres et aquatiques.

Il n'a pas été observé d'espèces végétales protégées.Par contre,la Fritillaire pintade,qui fit autrefois la renommée européenne de ces prairies,a été observée dans la petite parcelle.La présence remarquable de la laîche divisée,témoigne d'un lointain passé à caractère maritime.Cette station relictuelle requiert un intérêt scientifique certain.

L'étude des insectes a démontré une importante diversité des espèces en relation avec une grande variété des habitats.L'intérêt faunistique repose sur la présence d'espèces protégées ( batraciens,reptiles,mammifères).De plus une grande diversité au niveau des oiseaux a été constatée.

C'est la première zone naturelle urbaine inscrite dans le périmètre Natura 2000, sous le nom de Zone humide de Malakoff.

Commentaires sur la délimitation

L'étude réalisée par le jardin botanique de Nantes a permis de mettre en évidence les habitats phytosociologiques,dont la valeur biologique a été déterminé par la méthode d'analyse paysagère (Bioret et al ,1988).

L'étude faunistiques s'est basée sur une zonation moins fine,mais qui recoupe bien l'analyse paysagère.

Les limites s'appuient sur les voies de chemin de fer et la rue du pont de l'Arche,pour conserver l'intégrité de l'écologie de la zone.