La zone est à l’origine une ancienne carrière souterraine d’extraction de tuffeau. Elle a ensuite été utilisée comme site de culture de champignons et abandonnée dans les années 80. L’intérêt chiroptérologique de la carrière souterraine est connu de longue date. Le gîte héberge un grand nombre de chauves-souris en hibernation, en faisant l’un des 10 principaux en effectifs des Pays de la Loire, et en moyenne le quatrième principal angevin sur les dix dernières années.
Site d'hibernation de chauves-souris troglophiles patrimoniales d'importance nationale (PNAC2, 2013).
2021 : Agrandissement de la ZNIEFF pour inclure désormais plusieurs caves ainsi que le réseau souterrain (étude régionale portée par la LPO49). Deux autres ZNIEFF ont été fusionnées à la présente ZNIEFF : CAVITE SOUTERRAINE DU "BIGNON" (520015291) et CAVE BIGNON (520030045). Le nom de la ZNIEFF a aussi été modifié, l'ancien nom est: LES HERVEAUX
Les limites de la zone correspondent à l'extension du réseau souterrain utilisé par les chiroptères. La surface déclarée, bien qu'approximative, est définie à partir des meilleures données disponibles. Des zones d'alimentation sont partiellement intégrées au périmètre.