Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520320015
LANDES A ERICACEES DE LA CORNICHE DE PAIL

(n° régional : 30580005)

Commentaires généraux

La Corniche de Pail est un ensemble de trois types de milieux naturels : les bois, les prairies humides et les landes. Ces dernières sont très probablement issues des activités anthropiques (coupe de bois, pâturage, brulis...). Les landes atlantiques du Massif Armoricain sont issues de la déforestation. Elles sont localisées sur des promontoires de grès armoricain. Les landes de la Corniche de Pail, sont l'une des deux dernières landes importantes de la Mayenne.

Elles sont composées de lande à callune, à bruyère cendrée, à bruyère à quatre angles en fonction d'un gradiant d'humidité croissante.

Elles hébergent des population d'oiseaux nicheurs typiques : le Busard St Martin, la Locustelle, l'Engoulevent, la Fauvette pitchou.

Des reptiles sont également présents dans ces milieux : la Vipère péliade, l'Orvet.

Les landes de la Corniche de Pail, du fait de leur altitude élevée par rapport aux altitudes voisines est un lieu de halte migratoire pour des espèces d'oiseaux.

Commentaires sur la délimitation

Les landes de la Corniche de Pail, regroupent uniquement les secteurs à éricacées, allant de la lande tourbeuse à la lande sèche, en passant par la lande humide. Seuls ces types de milieux ont été retenus dans cette zone.