Ensemble de plusieurs zones d'anciennes châtaigneraies entourées de bocage présentant une forte densité de vieux arbres (chênes, châtaigniers, frênes, saules).
Les châtaigneraies sont souvent abandonnées ou peu entretenues et exploitées. Certains arbres âgés sont remarquables par leur taille et leur circonférence (jusqu'à 7-8 mètres). Parmi eux, beaucoup de sujets, qu'ils soient dans les châtaigneraies ou dans le bocage, sont fendus, cassés, et dans bien des cas partiellement ou totalement creux. Outre, la valeur patrimoniale de ces vieux arbres, les nombreuses cavités qu'ils contiennent constituent un habitat remarquable pour les coléoptères saproxylophages.
Les potentialitées sont également importantes pour les Chiroptères arboricoles, les rapaces nocturnes et les pics (des inventaires seraient à effectuer pour ces espèces). Nidification probable du Pic noir.
Le zonage s'appui les potentialités d'habitat pour les macro-coléoptères saproxylophages à partir d' une étude réalisée par la O.G.E. à la demande de la DIREN (Conf. Biblio). L'ensemble du bocage de la Sarthe a été étudié à partir du croisement des données suivantes: Survols aériens, exploitation de photos aériennes, repérage des vieux arbres affrant de fortes potentialités, densités de vieux arbres, vérifications de terrain. Au niveau du secteur de Mayet et Laillé, la limite est correspond à la zone de type 2 du massif forestier de Bercé (4023-0000) dont les bordures présentent les mêmes potentialités pour les macro coléoptères sapro-xylophages et à ce titre sont incluse dans la zone natura 2000.