ZNIEFF 520520002
ANCIEN COURS DE LA BAISSE

Marais arrière littoral centre-atlantiques avec prairies méso-hygrophiles à hygrophiles, fauchées ou pâturées en secteur doux du Marais Breton entourant une importante zone marécageuse avec roselières et correspondant à l'ancien cours de la Baisse.

Intérêt ornithologique :

Zone de nidification du Butor et du Blongios nain, espèces rares au niveau national, liées aux roselières.

Présence de passereaux paludicoles et d'anatidés patrimoniaux nicheurs (Mésange à moustaches, Gorge bleue, Canard souchet et Sarcelle d'été)

Intérêt botanique :

Elevé avec la présence d'espèces rares inféodées aux roselières - Grande douve, Pesse d'eau, Oseille des marais- et aux milieux aquatiques : Cératophylle submergé. Plusieurs espèces intéressantes dont une protégée (Ranunculus ophioglossifolius) dans les prairies humides au sud de la Petite Herse avec notamment un groupement sub-halophile à Jonc de Gérard et un groupement hygrophile à Glycerie flottante, ainsique dans les prairies périphériques au nord de ce lieu-dit (Germandrée scordioide, Laiteron maritime...)

Intérêt phytocénotique et écosystémique des différents facies de roselière (haute à phragmite, basse à hippuris) occupant le lit mineur d'une ancienne rivière.

Intérêt mammalogique :

Présence régulière de la Loutre d'Europe.

Le périmètre de la zone englobe une zone marécageuse intéressante abritant le Butor étoilé et le Blongios nain, espèces rares dans le Marais Breton. Un ensemble de prairies humides entre la Petite Herse et la Parée Verte ont été incluses du fait de la présence d'une flore remarquable dont une espèce protégée (Ranunculus ophioglossifolius). Les parcelles entourant la zone sont en grande partie cultivées (les abords de la "Baisse" ont toujours été plus ou moins cultivés).