La Pointe de l'Aiguillon est une formation géologique originale, constituée essentiellement de milieux dunaires (dune embryonnaire, dune mobile et dune grise) et à son extrémité, d'une zone vaseuse où se développe un schorre.
Intérêt floristique des groupements dunaires avec de espèces rares et/ou protégées (Silène de Porto, Oeillet de France, Luzerne maritime...). Diversité élevée des habitats dunaires et saumâtres du schorre.
Intérêt entomologique : présence d'espèces remarquables dont la Cicindèle hybride (inféodée au littoral sableux), l'Oedipode souffré...
Intérêt ornithologique : zone de halte migratoire et de reposoir (à marée haute) pour les limicoles (Grand gravelot, Bécasseau variable...). Zone d'hivernage du Hibou des marais. Zone de reproduction pour le Gravelot à collier interrompu, l'Alouette calandrelle (seul site connu en Vendée), pour le Pipit rousseline, le Cochevis huppé, la Gorge bleue à miroir...
Forte pression touristique (piétinnement de la flore, dérangement de la faune).
Le périmètre prend en compte les milieux dunaires ainsi que les prairies saumâtres attenantes de la Pointe de l'Aiguillon.