Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520520013
ANCIENS MARAIS SALANTS

(n° régional : 50550021)

Commentaires généraux

Complexes de marais salants abandonnés avec des bassins, des digues enherbées ou cultivées, des haies de Tamaris, des marais gâts à dépressions et des prairies subhalophiles. Milieu unique à l'échelle du marais Poitevin.

Intérêt botanique par la diversité des groupements végétaux subhalophiles à halophiles (groupements à Scirpe maritime, herbiers de Renoncules aquatiques...).

Intérêt pour l'avifaune :fréquentation importante des bassins en eau par l'avifaune pour les haltes migratoires (Bécasseau minute, Chevalier cul blanc...), l'alimentation (Aigrette garzette, Busard cendré...), la nidification (Echasse blanche, Gorge bleue à miroir...).

Intérêt herpétologique : Pélodyte ponctué, Rainette arboricole.

Intérêt entomologique : présence remarquable du Leste à grands stignmas, odonate rare en France, inféodée aux zones halophiles à Scirpe maritime. Seconde station connue du Marais poitevin.

Nécessité de poursuivre les acquisitions conservatoires et de mettre en place des mesures de gestion visant à restaurer l'hydraulique des bassins.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe les anciens marais salants de Champagné-les-marais et de Triaize et les quelques prairies naturelles humides subsaumâtre attenantes. Les secteurs nivelés et mis en culture sont exclus du périmètre.