Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520520017
MARAIS DE CHAMPAGNÉ

(n° régional : 50550022)

Commentaires généraux

Bloc homogène important de prairies naturelles humides subsaumâtre sur bri marin. Présence d'une microtopographie caractéristique de ces prairies du Marais Poitevin : "les baisses" (dépressions humides naturelles). Réseau hydraulique dense (mares, fossés, canaux et groupements végétaux associés) à forte valeur biologique.

Intérêt ornithologique majeur pour l'hivernage et la halte migratoire des oiseaux d'eau (Vanneau huppé, Bécassine des marais, Canard pilet, Barge à queue noire, Courlis corlieu, Combattant varié...). Nidification significative pour le Vanneau huppé, le Chevalier gambette, la Barge à queue noire, la Guifette noire... Site de reproduction pour la Cigogne blanche, la Sarcelle d'été, le Busard des roseaux...

Intérêt botanique fort pour les groupements végétaux des prairies humides subsaumâtres et pour des espèces protégées comme la Pesse d'eau, la Gratiole officinale, la Cardamine à petite fleur, l'Iris batard...

La conservation de la valeur biologique du milieu est liée au maintien des pratiques agricoles traditionnelles.

Potentialités écologiques altérées par la gestion hydraulique : niveau d'eau bas au printemps et en été, réduction des inondations, dégradation de la qualité des eaux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre regroupe les prairies naturelles subsaumâtre en milieu très ouvert de Champagné-les-marais (Nord de la D 25, Est du Canal de Luçon).