ZNIEFF 520520025
BAIE DE L'AIGUILLON - DIGUES DE FRONT DE MER ET FOSSÉS - CHENAUX

(n° régional : 50550011)

Commentaires généraux

La zone correspond à la partie vendéenne de la réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon, soit la zone qui s'étend de la rive droite du Chenal de la Sèvre Niortaise aux premières digues à la mer des polders (digues incluses). L'autre rive de la Baie, sur le département de la Charente-maritime, appartient également à la Réserve Naturelle mais fait l'objet d'une autre Znieff de type I.

La zone correspond à une grande vasière découvrant à marée basse, entourée d'un schorre très développé, appelé localement misotte. Les près salés à Puccinellie sont exploités par fauche. Activité conchylicole sur une partie de la vasière. Zone d'exutoire des eaux du marais Poitevin. Forte production primaire. Importance de la ressource trophique.

Intérêt ornithologique exceptionnel. Zone d'escale prénuptiale et postnuptiale importante pour les oiseaux aquatiques et palustres du Paléarctique. Site essentiel par sa complémentarité pour les oiseaux d'eau fréquentant le Marais poitevin (centre de remise diurne). Zone de stationnement et d'alimentation des limicoles, anatidés, laridés, rapaces... (en effectifs importants).

Intérêt des digues pour les passereaux nicheurs et les reptiles.

Intérêt botanique pour la diversité des associations végétales (en ceintures) du schorre.

Intérêt ichtyologique majeur comme zone d'échange, de grossissement et de frai.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond à la partie vendéenne de la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon, soit la zone qui s'étend de la rive droite du Chenal de la Sèvre Niortaise aux premières digues à la mer des polders (digues incluses). L'autre rive de la Baie, sur le département de la Charente-maritime, fait également partie de la Réserve Naturelle mais fait l'objet d'une autre Znieff de type I.