ZNIEFF 520616266
MARAIS ENDIGUÉS DE SAINT-MARS ET PETIT-MARS

Vaste marécage sillonné de douves et d'anciens mortiers, en partie isolé de l'Erdre par une digue, constitué de prairies marécageuses peuplées de roselières et de cariçaies diversifiées plus ou moins colonisées par les taillis et fourrés marécageux et de vastes plans d'eau artificiels issus de l'extraction de la tourbe.

Ces marais figurent parmi les sites ornithologiques remarquables de notre région. Ils abritent en particulier une avifaune nicheuse exceptionnelle (Grands échassiers, Anatidés, Rapaces, Rallidés, Limicoles, Passereaux, etc...) comprenant divers oiseaux plus ou moins rares et menacés. Ils constituent d'autre part un site d'étape migratoire et d'hivernage important en relation avec les nombreuses autres zones humides de notre région.

Ces marais abritent aussi diverses espèces de reptiles, de batraciens et d'odonates intéressantes, plus ou moins rares et menacées et présentent d'autre part un intérêt piscicole élevé, (importante zone de frai de la vallée de l'Erdre, pour le Brochet en particulier). Réapparition récente de la Loutre d'europe. Terrain de chasse pour les chiroptères dont certaines espèces rares.