Ensemble de prairies alluviales semi-bocagères, mésophiles à hygrophiles, de zones humides (boires, marais) entrecoupées de quelques plantations de peupliers et de parcelles cultivées, etc.
La partie nord-ouest de la zone inclue aussi les versants pentus des coteaux environnants autrefois occupés par des pelouses schisteuses mais aujourd'hui en grande partie boisés ou colonisés par les fourrés.
Zone d'une richesse floristique élevée notamment au niveau des groupements prairiaux qui abritent de nombreuses plantes rares ou menacées dont un certain nombre protégées sur le plan national ou régional.
Les pelouses schisteuses situées aux environs de la Madeleine qui abritaient autrefois une flore très riche ont malheureusement perdues de leur intérêt du fait d'un embroussaillement important.
Prairies et marais présentent aussi un grand intérêt sur le plan ornithologique. Ces milieux abritent, en particulier durant la période de nidification, plusieurs espèces d'oiseaux rares ou menacées dans notre région. Ils constituent aussi une zone d'étape migratoire intéressante surtout lors d'inondation survenant durant la saison prénuptiale.
Boires et marais constituent aussi des zones importantes pour la reproduction des batraciens, dont une espèce de crapaud rare en Pays de la Loire.