Cette ZNIEFF comprend les sites à chauve-souris du bourg de Montaigu: 2 ponts, un souterrain et une ancienne pièce du château sous la mairie.
Le premier pont, sur la Maine, grâce à la présence de joints de dilatation, abrite une importante colonie de Sérotines communes, en reproduction et en hibernation. C'est notamment la colonie la plus importante de france pour l'hibernation de la Sérotine commune.
Le deuxième pont, sur le ruisseau d'Asson, abrite dans ses pierres une colonie de Vespertilions de Dauberton en reproduction.
Enfin, la pièce sous la mairie et le souterrain (effondré en partie) abritent quelques espèces en hiver: Vespertilion de Bechstein, Vespertilion de Daubenton, Vespertilion à moustache, Grand rinolophe.
Si les sites sont pour l'instant très favorables, ils restent fragiles, du fait de la proximité de la ville.
Le bouchage des joints entre les pierres du pont sur le ruisseau serait notamment néfaste à la colonie de Vespertilions.
Le souterrain menacé d'effondrement (qui fermerait définitivement la cavité), est par ailleurs fréquenté, ce qui peut causer un dérangement. Les chauves-souris sont en effet très sensibles au dérangement lorsqu'elles hibernent.