ZNIEFF 520616288
COLLINES VENDÉENNES, VALLÉE DE LA SÈVRE NANTAISE

Les collines du Haut-Bocage Vendée, entre les Herbiers et la vallée de la Sèvre Nantaise, dont le point culminant se trouve à Saint-Michel-Mont-Mercure, présente une alternance de coteaux secs et de vallons plus ou moins humides. Bois, pâturages mésophiles à xérophiles, prairies humides à tourbeuses, affleurements rocheux constituent les milieux les plus intéressants.

26 espèces patrimoniales d'insectes ont été dénombrées (dont le Grand capricorna, d'intérêt européeen) ainsi que 32 espèces de plantes (dont le Peucédan de France, menacé par la voie de contournement de Pouzauges).

Cet ensemble de milieux reste très riches malgré la mise en culture et l'extension des bourgs.

L'autoroute Cholet/La Roche-sur-Yon constitue une menace à court terme dans le nord de la zone.

Une ligne haute tension est également prévue dans le secteur de Pouzauges.

La majeure partie du "Haut Bocage" Vendéen, dont le paysage de collines présente un fort intérêt, a été prise en compte.

Au Sud-Ouest, la ZNIEFF est délimitée par la faille géologique séparant le Bas-Bocage (plaine) du Hant-Bocage (colline) au niveau des herbiers.

A l'Est, la limite du département forme la limite de la ZNIEFF, sauf en aval immédiat de Saint-Amand-sur-Sèvre, où la plaine inondable de la Sèvre fait l'objet d'une autre zone (différente d'un point de vue géomorphologique).

An Nord, la Sèvre marque à nouveau la limite de la zone (vallée encaissée, faisant partie de ce Haut-Bocage de collines).

Une partie de la commune de Saint-Martin-des-Tilleuls a été ajoutée pour prendre en compte les rassemblements postnuptiaux d'Oedicnèmes. Les zones urbanisées les plus importantes ont été exlues.