Logos SINP

ZNIEFF 520616297
VALLÉE DE LA VIE ET DE LA MICHERIE ENTRE LA CHAPELLE-PALLUAU ET LE POIRÉ-SUR-VIE

(n° régional : 50650000)

Commentaires généraux

Cette partie de la vallée de la Vie, encore relativement bien conservée malgré la proximité de cultures et élevages intensifs, est intéressante notamment pour l'ensemble de pâtures et de fauches plus ou moins humides.

Les prairies inondables de fond de vallée, ainsi que le bocage proche abritent de nombreuses espèces typiques des zones humides.

Notons la présence de la Loutre et de la Genette, du Martin-Pêcheur, de la Bergeronnette des ruisseaux, de libellules remarquables (Cordulegaster boltanii et Cordulia aenea), ainsi que de l'Osmonde royale, fougère protégée en Vendée.

Le Grand capricorne, Cerambyx cerda, protégé au niveau national profite des bosquets de chênes.

La rivière est une zone de frayères à Brochets.

La Pie-grièche écorcheur niche aux alentours.

Le milieux subit une intense pression agricole (amendement des prairies, mises en culture, créations de retenues agricoles).

Par ailleurs, il existe un projet de barrage sur cette portion de rivière.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprise correspond aux habitats prairiaux et aux côteaux proches du lit de la Vie et de la Micherie (pâtures et fauches mésophiles à hygrophiles, coteaux boisés).

Les milieux artificialisés (cultures) ont été exclus au maximum (ils se trouvent la plupart du temps en haut de côteau, hors de la zone inodable).