Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520616301
ÉTANG DES AIES - BEAU SOLEIL

(n° régional : 00005087)

Commentaires généraux

L'étang, les mares et les prairies attenantes, acquis en partie par le Conseil Général de la Vendée au titre des Espaces Naturels Sensibles, présente un fort intérêt biologique, notamment pour les amphibiens. En effet une importante population de tritons crêtés (espèce menacée au niveau européen) y est présente. C'est une des plus importante population du bocage vendéen , et aucun des étangs proches n'abrite une aussi forte densité de tritons.

Par ailleurs, une fougère protégée (Pilularia globulifera) et 4 espèces d'orchidées occupent la prairie attenante (dont Orchis laxiflora et Spiranthes spiralis).

De nombreuses libellules profitent également de cette zone humide assez bien conservée, qui est par ailleurs attractives pour les oiseaux d'eau (Martin pêcheur, Bergeronnette des ruisseaux, Bécassine des marais, Sarcelle d'hiver...).

L'étang et les mares, où se reproduisent les tritons, risquent d'être empoissonés pour la pêche, ce qui serait préjudiciable aux amphibiens.

Les prairies risquent de faire l'objet de plantations.

Par ailleurs, l'étang souffre d'un apport de pollution provoquant son eutrophisation.

Commentaires sur la délimitation

Ont été pris en compte les habitats favorables aux espèces patrimoniales: étang et mares, prairies humides et prairies mésophiles (habitats intéressants pour les tritons, libellules et orchidées).

Les milieux artificialisés des alentours ont été exclues.