ZNIEFF 520616303
AÉRODROME DE MONTAIGU / SAINT-GEORGES

Cette ZNIEFF est constituée d'un aérodrome et des milieux attenants peu ou pas entretenus (lande, fourrés, bois humide).

La lande et le sous-bois bénéficient d'une submersion temporaire extrèmement favorable à la présence de plantes rares.

Notons en particulier la Renoncule à feuille d'Ophioglosse, la Cicendie naine et la Pilulaire, toute trois protégées, ainsi que la Violette lactée, très rares en Vendée, et l'Hottonie des marais.

Le Triton crêté, protégé au niveau européen, est présent dans les mares du sous-bois.

La lande humide à Bruyère ciliée et Bruyère à quatre angles, très intéressante à l'heure actuelle, est visiblement en train de se fermer, ce qui provoquera à terme la disparition des plantes les plus intéressantes.

Un faucardage avec évaluation du produit de fauche permettrait une régénération du milieu.

C'est l'humidité qui donne tout son intérêt à cette zone, et un drainage risque de faire disparaitre les habitats et les espèces.

Tous les milieux attenants à l'aérodrome et non exploités ont été pris en compte: lande humide, prairie humide, fourrés, mares, bois humide.

C'est dans ces milieux que se trouvent les espèces les plus intéressantes.

Le terrain de moto-cross et les pistes de l'aérodrome ont également été englobés (car inclus dans les milieux intéressants).