ZNIEFF 520616308
VALLEE DE LA RIAILLEE

Cette vallée, encore épargnée par l'urbanisation liée à l'extansion de la ville de la Roche-sur-Yon, présente un bocage au maillage serré. Ce site constitue une zone refuge pour de nombreuses espèces.

La rivière et les prairies humides sont intéressantes pour les insectes (Cordulie bronzée et Aeschne paisible, deux libellules rares en Vendée, Criquet ensanglanté), pour les amphibiens, mais également pour de nombreux oiseaux d'eau (limicoles, martins pêcheurs, bergeronnettes). La Fritillaire pintade, plante protégée en raréfaction, a été observée dans ces prairies.

Un souterrain, au lieu-dit "Malvoisine", abritait quelques Grands Rrhinolophes en hiver, avant d'être malheureusement obturé (mais de façon encore réversible).

Cette zone proche de la ville souffre à la fois de la pression d'urbanisation et de la pression agricole (secteur remembré). Une bretelle d'accès à l'autoroute traversera prochainement la zone.

La vallée et les milieux liés à son fonctionnement ont été pris en compte (prairies humides de fond de vallée, côteaux boisés, landes, étangs ou mares). Ces milieux, constituant un corridor, abritent les espèces patrimoniales. Les zones alentours très anthropisées (ville et agriculture intensive) ont limité la zone. Seul le bocage cultivé au nord du "Village du Bois" a été inclu (maillage serré, haies importantes).