Logos SINP

ZNIEFF 520616315
VALLÉE DE LA SÈVRE NANTAISE DE CUGAND À TIFFAUGES

(n° régional : 50150000)

Commentaires généraux

Portion de la vallée de la Sèvre Nantaise constituée de prairies humides bordées de coteaux boisés alternants avec des espaces de broussailles et de landes avec des affleurements rocheux.

Cette zone, présente de nombreux milieux favorables à la présence d'espèces floristiques rares de zones humides (Fritillaria meleagris, Isopyrum thalictroides) et d'affleurements rocheux (notamment Polystichum aculeatum, dont c'est la seule station connue en Vendée).

Bonne diversité d'odonates et de lépidoptères rophalocères avec présences de plusieurs espèces rares pour la région dont Boyeria irene, libellule rare en Vendée.

La vallée constitue une importante zone de chasse pour les Chauves-souris (Noctule, Vespertillon de Daubenton et Sérotine commune), mais également pour de nombreux oiseaux (la Chouette chevêche est notamment nicheuse).

La Loutre et la Genète fréquentent aussi cette vallée.

Les milieux, quoique assez bien conservés, souffrent de l'abandon du pâturage et de la fermeture du milieu (disparition des prairies) mais aussi de la pollution (agricole, industrielle et domestique).

Commentaires sur la délimitation

Le tracé de la ZNIEFF correspond dans l'ensemble au tracé qui avait été proposé en 1988. Ce tracé a été affiné pour suivre des repères de terrain.

La ZNIEFF prend en compte les habitats intéressants de la vallée (prairies et bois humides, côteaux boisés et affleurements rocheux).

Elle a été prolongée au niveau de Cugand, jusqu'au "Mont Gallien" (site à Chauves-Souris).

La "Moulinette", à Tiffauges, espace naturel sensible du département, a également été ajouté (pelouses et bois intéressants).