Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520616316
LE CUL DE SAC

(n° régional : 50380004)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à un petit coteau calcaire à tradition viticole et à une prairie humide.

Les vignes abandonnées, non traitées, sont plus intéressantes du fait du contexte géologique (argiles vertes et rouges de l'Hettangieu) et de leur abandon.

Elles abritent diverses espèces de plantes calcicoles (9 espèces d'orchidées notamment) et un papillon rare le Flambé (Iphiclides podalirius). Ce milieu est toutefois menacé par l'embroussaillement.

Notons aussi la présence de Euphydryas aurinia, papillon protégé nationalement.

Une ancienne prairie très riche à Orchis vert (Coeloglossum viride), menacée à long terme de fermeture par ourlet, est pour l'instant intéressante. En contrebas du coteau, une prairie humide pâturée (bovins) , traversée par une langue de colluvions de fond de vallon issue de l'érosion du coteau, abrite une petite zone paratourbeuse à Jonc bulbeux et Mouron délicat (Anagallis tenella). Cette plante, caractéristique des sols acides, révèle la présence d'une zone isolée en milieu calcaire.

Cette zone paratourbeuse pourrait être menacée par un pâturage poussé.

Commentaires sur la délimitation

La limite de la zone correspond au coteau calcaire abritant les espèces intéressantes (plantes et insectes), car encore peu artificialisé par rapport aux alentours.

La partie qui a été mise en culture en eau (retenues agricoles) depuis 1987 a été exclue.