ZNIEFF 520620003
LANDE DE CORDÉ

(n° régional : 40130016)

Commentaires généraux

Localisée sur des sols très superficiels avec la roche mère affleurante par endroits, cette lande sèche (mais moins xérophile que celles décrites ailleurs sur le massif) ouverte à dominante de Callune et de Bruyère cendrée, présente par endroit un taillis lâche de Chênes sessiles rabougris.

Au centre, est présent un large fossé à sphaignes ne s'asséchant qu'au milieu de l'été, utilisé pour la reproduction d'amphibiens.

Parmi la roche affleurante s'épanouissent de beaux tapis de lichens (Cladonia). Un peuplement d'Epicéas mal venants subsistent sur les sols les moins pauvres. Par sa diversité floristique, cette lande sèche est la plus originale du massif.

Intérêt entomologique avec la présence du Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), d'un odonate peu commun en Sarthe (Gomphus vulgatissimus) et d'un criquet rare : Stenobothrus stigmaticus (seul site du massif où il est connu).

Commentaires sur la délimitation

Zone délimitée par les contours de la parcelle 101 au sein de laquelle subsiste une très belle lande sèche abritant de nombreuses espéces animales et végétales rares et/ou protégées.