La zone délimitée prend en compte l’ensemble de la zonation dunaire en partant des groupements végétaux annuels de laisses de mer, jusqu'aux groupements de dune grise stabilisée plus en retrait du littoral.
Ce secteur de dunes a pour particularité de présenter une dynamique d’accrétion sédimentaire, et ce, depuis plusieurs décennies, ce qui a permis le développement d’un cordon dunaire important. Cette portion de dune présente une zone humide intra-dunaire, ce qui constitue un milieu remarquablement rare pour le département de Loire-Atlantique. De nombreuses espèces floristiques menacées ou protégées sons susceptibles de se développer dans ces bas-marais alcalins dunaires et ces milieux sont aujourd’hui reconnus comme d’intérêt communautaire par la directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992.
La zone humide intra-dunaire annonce l’installation et le développement, à moyen terme, d’un bas-marais alcalin littoral, étroitement lié au ruisseau du Boivre, provenant du Marais de la Giguenais plus à l’est.