ZNIEFF 520620013
BOCAGE HUMIDE ET LANDES RELICTUELLES AU SUD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

(n° régional : )

Ensemble de zones bocagères en grande partie humide présentant un cortège d’habitats oligotrophes remarquables, prairies, landes et groupements aquatiques colonisant les ruisseaux et les mares.

Le bocage mixte à chêne pédonculé et tauzin présente une densité exceptionnelle d’environ 140 m/ha en grande partie sur talus oligotrophe.

145 mares ont été recensées soit une densité de 32 mares/km2, représentant une des densités les plus importantes de la région.

Sa situation géographique en tête de trois bassins versants, l’Isac au nord (affluent de la Vilaine), le Gesvres et l’Hocmard au sud (affluents de l’Erdre), en font une zone d’importance majeure pour la circulation des espèces et la recolonisation des secteurs périphériques dégradés (zones de sources).

L’histoire du site a permis de conserver des habitats naturels en bon état de conservation et en équilibre avec les activités agricoles tournées vers l’élevage.

Plusieurs populations d’espèces présentent une densité remarquable notamment le lézard vivipare, la vipère aspic, le triton marbré, la grenouille agile et le campagnol amphibie. On peut aussi noter la présence d’une importante population de flûteau nageant qui trouve ici des conditions favorables à sa conservation.

Plus globalement, on trouve ici des densités remarquables que ce soit pour les nombreuses espèces protégées ou ordinaires. A savoir des effectifs importants de couples d’oiseaux nicheurs, une diversité remarquable des insectes (1573 taxons répartis dans 22 ordres et 209 familles).

La délimitation de la zone prends en compte les secteurs de forte densité de haies, de mares et des populations de triton marbré, lézard vivipare, campagnol amphibie et fluteau nageant. Elles intègrent l’ensemble des habitats habitats oligotrophes (landes, prairies et habitats aquatiques) ainsi que les habitats des espèces déterminantes. Les secteurs dégradés par l’agriculture ont été exclus (secteur de cultures, zones de bocage discontinu).