La zone héberge des landes et de pelouses constituées d'habitats naturels d'intérêt patrimonial. Elles abritent des espèces animales et végétales inféodées à ces milieux particuliers présentant pour certaines une forte valeur patrimoniale.
Les coteaux bordant le Cétrais sur la commune de Nozay abritent encore des landes et des pelouses schisteuses relativement préservées et devenus rares dans la région des Pays-de-la-Loire.
Ces landes sont le fruit de pratiques agricoles traditionnelles qui ont permis de maintenir leur ouverture. Elles sont aujourd'hui menacées par l'intensification de l'agriculture ou, à l'inverse, par l'arrêt de l'exploitation agricole extensive.
Cette modification des pratiques provoque la fermeture du milieu par les fourrés puis les boisements. L'artificialisation (urbanisation, plantations, fertilisation, aménagements divers...) peut également constituer une menace pour ces habitats naturels devenus rares.La ZNIEFF a fait l'objet d'un programme de connaissance et de préservation des landes et pelouses schisteuses
de la part de Bretagne Vivante.