ZNIEFF 530001024
ILE DE LA COLOMBIERE

(n° régional : 05770001)

Commentaires généraux

Cet îlot appartenant à l’Archipel des Hébihens accueille une colonie mixte de sternes pierregarin, caugek et de Dougall, la découverte de son intérêt ornithologique et le début des suivis par les naturalistes de la SEPNB datent de 1967. Site classé et propriété de l’Etat en 1953, l’île devient propriété du Département des Côtes d’Armor en 1984, et fait l’objet d’un Arrêté interpréfectoral de protection de biotope (n° 42 / 85) depuis le 1er août 1985 qui interdit l'accès sur la partie émergée de l'île et sur une zone de 100 mètres autour de l'île, entre le 15 avril et le 31 août. Depuis 2002, un balisage maritime matérialise ce périmètre avec des bouées jaunes qui signalent la limite de l’arrêté à tout usager de la mer ; l'arrêté concerne également le banc de sable et de galets au sud-est de l'île qui découvre à 2 mètres au-dessus du zéro des cartes marines. La réserve associative est officialisée depuis 1985 : année de signature d’une convention entre Bretagne Vivante - SEPNB et le Conseil général des Côtes d’Armor pour la gestion du site.

Quatre oiseaux reproducteurs sont déterminants pour la ZNIEFF :

- l’Huîtrier pie (entre 2 et 7 couples nicheurs qui profitent des mesures de protection mises en place),

- la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) qui avec plusieurs dizaines de couples nicheurs dépasse en moyenne sur les dernières années le seuil déterminant ZNIEFF de 40 couples pour cette espèce,

- la Sterne caugek (Sterna sandvicensis) est nicheuse pratiquement tous les ans mais en très faibles effectifs depuis les 5 dernières années (et nettement moins qu’avant 1995 en moyenne) sauf lorsqu’il y a un échec de l’installation dans une autre colonie de reproduction, en particulier l’île aux Dames en Baie de Morlaix, la Colombière sert alors de site de repli,

- la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) n'est pas annuelle à la Colombière, mais quelques couples s'y reproduisent depuis 1975, c'est le deuxième site qui accueille régulièrement la sterne de Dougall en Bretagne, unique région française où elle se reproduit ; c’est l'une des espèces d'oiseaux de mer les plus menacées en Europe. L'effectif français représente à peine 5 % de la population européenne (qui occupe par ailleurs les îles Britanniques et l’archipel des Açores).

Les effectifs nicheurs de l’île de la Colombière sont très irréguliers et présentent des chutes brutales qui correspondent à des abandons de la colonie principalement dus à des attaques de prédateurs : goéland argenté, corneille, peut-être les rats, à présent surtout le renard roux, ou même le faucon pèlerin ces dernières années. Mais des conditions météorologiques défavorables peuvent être aussi une cause de mortalité des poussins. Le bilan des jeunes à l’envol pour toutes les espèces reste assez préoccupant.

Les habitats de végétation déterminants sont naturellement réduits sur cet îlot marin et se composent principalement de la végétation des fissures des rochers littoraux nord-atlantiques et de la végétation halo-nitrophile des colonies d’oiseaux marins (à bette maritime et mauve royale), habitats d’intérêt communautaire. Mais les actions de gestion sur ces végétations à des fins d’optimisation de l’accueil des sternes doivent rester prépondérantes sur la conservation de ces habitats.

Plusieurs programmes Life-Nature (Archipels et îlots marins de Bretagne : 1998-2003, Conservation de la sterne de Dougall en Bretagne : 2005-2010) viennent renforcer les actions de protection et de gestion de la colonie de sternes de l’île de la Colombière, réalisées par les bénévoles depuis les années 1970. Un plan de gestion de la réserve (2008 - 2013) a été établi visant à la conservation des habitats et des espèces par le gardiennage et le suivi de la colonie, la gestion de la végétation, l’installation de nichoirs, le contrôle des prédateurs, et l’entretien et le développement de la signalétique. Des inventaires naturalistes ont été réalisés (flore vasculaire) ou entamés (invertébrés) et seront poursuivis. Des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et le maintien des partenariats avec les acteurs locaux sont aussi des objectifs importants.

Les missions du LIFE en 2009 ont été menées à bien grâce à la coopération des deux conservateurs bénévoles, des gardiens bénévoles, des bénévoles de la section Rance Émeraude et du garde animateur à mi-temps (source : rapport d’activité 2009).

Cette ZNIEFF est en relation avec la ZNIEFF de type I de l’île des Hébihens et la Zone de Protection Spéciale (Z.P.S.) pour les oiseaux centrée sur les îles de la Colombière, de la Nellière et des Haches, qui devra être intégrée à la future Zone Spéciale de Conservation « Baie de Lancieux, baie de l’Arguenon, côte de St-Briac à Dinard » (programme Natura 2000).

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est pratiquement inchangé, il prend toute la base rocheuse de l’îlot.